Batterie à électrolyte liquide

Une batterie à électrolyte liquide est une batterie contenant de l’acide à l’état liquide. Ces batteries ne peuvent pas fonctionner correctement si elles sont posées à plat, elles sont par exemple mal adaptées pour un bateau soumis au roulis. En cas de casse, l’acide peut s’échapper ce qui représente un danger pour l’homme et l’environnement.

Les performances des batteries à électrolyte liquide varient très fortement d’un modèle à l’autre. Les batteries à électrolyte liquide craignent particulièrement le froid : si l’électrolyte gèle, la batterie ne pourra plus être utilisée.

Batterie ouverte

Une batterie ouverte est une batterie à électrolyte liquide dotée de bouchons permettant de la remplir. Les batteries ouvertes ne sont pas étanches : le liquide qui est à l’intérieur s’évapore peu à peu, il faut donc contrôler régulièrement son niveau et compléter si nécessaire avec de l’eau distillée.

Une batterie ouverte peut être soit

  • Sèche, une batterie sèche ne contient pas encore de liquide, il faudra la remplir d’acide sulfurique avant de pouvoir l’utiliser. Les batteries sèches présentent l’avantage de pouvoir être transportées sans danger. En particulier les batteries sèches sont acceptées dans les avions.
  • Etanche, une batterie étanche est une batterie à électrolyte liquide ou non dotée d’un système permettant d’empêcher l’évaporation. Ces batteries n’ont pas besoin d’être remplies avant utilisation et ne nécessitent pas de maintenance. Elles sont acceptées dans les transports aériens mais présentent quand même un risque de fuite d’acide en cas de casse.

Ces batteries sont aussi appelées EFB, batteries scellées, batteries à valve, batteries à recombinaison de gaz, batteries VLRA, batteries « zéro maintenance » ou « maintenance free ».

A noter : on distingue deux types de batteries étanches, les « non-spillable battery » qui sont acceptées dans les avions et les « sealed battery » qui ne le sont pas.

Batterie EFB

La technologie EFB est aujourd’hui installée en usine à plusieurs niveaux d’entrée des véhicules Start-Stop

Acceptation accrue du courant de charge dynamique des batteries ouvertes standard (+170 %), en raison de la conception améliorée comprenant des additifs de carbone spéciaux et des séparateurs de type « enveloppe » acceptant les charges élevées

Durabilité cyclique accrue des batteries ouvertes standard (+100 %)

Double couvercle à basculement étanche avec coupe-flamme intégré La technologie de batterie ouverte améliorée, de plus en plus appelée technologie EFB sur le marché, offre une solution rentable pour les véhicules Start-Stop d’entrée de gamme.

Batterie AGM

Les batteries AGM sont un type de batterie étanche. Dans une batterie AGM, l’électrolyte est liquide mais maintenu en place par des fibres. Il n’y a donc pas de risque de fuite et la batterie peut fonctionner sans être parfaitement à plat.

Les batteries AGM peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeurs de décharge élevées. Elles ont une bonne résistance au froid.

Batterie gel 

Les batteries gel sont un type de batterie étanche. Dans une batterie gel, l’électrolyte est gélifié. Cela permet d’éliminer le risque de fuite d’acide en cas de casse et de faire fonctionner la batterie dans toutes les positions.

Les batteries gel peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeurs de décharge élevées. Elles résistent mieux au froid que les batteries classiques, elles ont souvent une bonne tenue à la chaleur et un taux d’auto-décharge faible.